C’est quoi ?
La Vendée pour le Bien Commun est un événement inédit de générosité pour découvrir 9 entrepreneurs sociaux ou associatifs engagés qui réenchantent le territoire de la Vendée.
Cet événement a eu lieu le 5 décembre 2022 au Théâtre Molière au Puy du Fou. Plus de 500 donateurs étaient présents.
Il est organisé par Obole et le Puy du Fou avec le soutien du Département de la Vendée, la Région Pays de la Loire, le groupe Briand, La Grande Vendée, le Crédit Mutuel, VST, la MDAV, le MEDEF, Vidéo Live Production et l’ICES.
Pourquoi Apedys 85 pouvait elle être sélectionnée ?
Association de parents d’enfants porteurs de troubles DYS ou TDAH, Apedys 85 est une association départementale ancrée à Challans née en 2021.
Les troubles DYS ou TDAH (dyslexie …) sont des troubles du neurodéveloppement qui touche 6 à 8% de la population soit 45000 Vendéens dont la plupart sont invisibles. On parle de 2 à 3 enfants par classe. Bien accompagnés et soutenus, les personnes DYS peuvent réaliser leur potentiel, mais sans aide, elles peuvent souffrir sur le chemin de l’apprentissage, et dans la vie quotidienne.
Apedys 85 offre du soutien aux enfants (livres adaptés offerts, partenariats permettant l’obtention des manuels scolaires en numérique gratuitement, temps forts de rencontres …), aux parents (groupes de parole, visio thématiques, aide aux dossiers administratifs, temps forts, soutien, entraide, partage d’expérience et nouveauté : parcours parentalité sur 5 mois) et sensibilise le grand public et les enseignants (conférences, mises en situation via le jeu “dans la peau d’un dys ou tdah, forums …).
Nous développons une “Valise DYS” d’outils concrets, livres adaptés, ouvrages de compréhension des troubles, outils numériques et logiciels … grâce au soutien de la Ville de Challans.
A partir du 19 novembre, nous débutons à Challans, le parcours parentalité : cycle de 5 groupes d’échange le samedi matin, pour accompagner 15 parents sur 5 mois, à mieux comprendre et soutenir leur enfant, avec l’apport de professionnels de santé. Ce projet a reçu le soutien de la MSA, la CAF, et du Crédit Agricole Assurance (appel à projet National pair aidance 2022).
Comment en sommes-nous arrivés là ?
- Candidature en septembre lors de l’appel à projets 2022 de La Vendée pour le Bien Commun
- Présélection des 20 meilleurs projets par le comité de soutien, selon des critères d’impact, d’innovation, d’intérêt social et de pérennité du projet.
- Grand Oral de sélection des lauréats, devant un jury de 20 membres du comité de soutien et des partenaires.
- 9 associations lauréates ont présenté leur projet le 5 décembre 2022
Le 5 décembre au Puy du Fou
Le 5 décembre, les 9 associations sélectionnées sont montées l’une après l’autre sur scène, pour présenter leur projet en 4 minutes devant 500 personnes.
Ensuite un commissaire priseur a lancé les enchères pour collecter les dons.
Apedys 85 a reçu de nombreux soutiens, l’énergie était incroyable, les membres présents ont donné de la voix pour soutenir la présidente sur scène et remercier les dizaines de donnateurs.
Tous nous ont montré que nos projets sont porteurs, font sens et sont utiles pour les Vendéens DYS ou TDAH et leurs familles.
Apedys 85 a reçu 20 000 euros de soutiens.
Apedys 85 pourra ainsi continuer de concrétiser de nombreux et de nouveaux projets pour les enfants, les familles, les adultes porteurs de troubles DYS ou TDAH en Vendée.
- Pérenniser le parcours parentalité en le dupliquant dans d’autres territoires pour de nombreuses autres familles
- Éditer le jeu « Dans la peau d’un DYS ou TDAH »
- Organiser des temps forts pour les familles, les adultes, pour se rencontrer.
- Commencer à projeter la création d’un emploi pour répondre aux très nombreuses demandes qui arrivent chaque mois par téléphone ou par mail
- Poursuivre le développement des cafés DYS, permanences mensuelles
- et encore plein de projets !
Nous souhaitons remercier la Ville de Challans pour son soutien depuis le début et d’avoir cru en notre projet : cela nous porte au quotidien !
- Donner procure de la joie
- Le bien de tous est l’affaire de chacun
- #GenerationBienCommun
- #LaVendeepourleBienCommun
Article de Ouest France sur la soirée
Article de Ouest France après la soirée
Sujet sur Nov FM
Article du Courrier Vendéen