Le repérage
Repérer : c’est être attentif aux difficultés de l’enfant et les identifier pour informer un professionnel de santé. Les informations recensées l’aideront à poser ou non un diagnostic et au besoin prescrire des bilans ou examens.
Effectivement, ces difficultés peuvent être « passagères » ou « normales » pour l’âge de l’enfant ou dues à une autre cause (exemples : problème de vue, d’audition…). Cependant, il est important d’essayer de repérer très tôt les signes évocateurs de difficultés car cela permet un dépistage précoce qui a pour intérêt de :
- Comprendre les difficultés de l’enfant, d’être bienveillant et de le rassurer,
- Prévenir le retentissement de ces troubles sur le développement psychique et social de l’enfant : isolement, comportements agressifs, agitation, etc.,
- Atténuer les répercussions de ces troubles sur les autres apprentissages dont la scolarité,
- Permettre la prise en charge le plus tôt possible et la mieux adaptée pour faciliter les apprentissages, notamment l’entrée dans la lecture et l’écriture.
Une grande fatigabilité est pratiquement toujours présente, associée à une certaine lenteur.
Le diagnostic
Il permet de différencier un simple retard d’un trouble durable. Il nécessite la coordination de différents professionnels.
Face à ces difficultés, les parents doivent se rapprocher du médecin traitant, du pédiatre ou du médecin scolaire pour initier une démarche de diagnostic.
D’autres bilans complémentaires pourront être demandés, auprès de professionnels (orthophoniste, psychologue, ORL*, psychomotricien, orthoptiste, neuro-psychologue, ergothérapeute, etc.) suivant le trouble suspecté, afin de vérifier l’absence d’autres soucis de santé et/ou d’autres dysfonctionnements.
Plusieurs mois de suivi sont nécessaires pour poser le diagnostic.
En cas de troubles associés, le médecin pourra aussi adresser la famille vers le Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages (CRTLA) rattaché à un hôpital (en Vendée, il est rattaché au CHU de Nantes).
Le diagnostic des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) permettra d’adapter la prise en charge comprenant :
- La rééducation (orthophoniste, psychomotricien…),
- L’accompagnement scolaire (projet pédagogique et aménagements),
- Le suivi médical.
Pour accompagner et soutenir l’enfant, celui-ci doit être au centre de cette prise en charge. Elle nécessite des échanges et une coordination entre le médecin scolaire, les enseignants, les rééducateurs et la famille, tout cela dans une bonne entente.

Dans un premier temps, le médecin traitant prescrit un bilan orthophonique. Le bilan est réalisé par l’orthophoniste et sert à évaluer les troubles de l’enfant.
Le bilan orthophonique est à entreprendre impérativement le plus tôt possible et au moindre doute.
Le compte rendu du bilan orthophonique sera communiqué au médecin prescripteur et aux parents. Ces derniers doivent en fournir une copie au médecin scolaire pour solliciter des adaptations en fonction du besoin.
Ces comptes-rendu sont à conserver précieusement.
12 réponses sur « Du repérage au diagnostic »
Bonjour
J’habite aux sables d’olonne et suis dans le doute de troubles du comportement pour mon fils 13 ans
Quel spécialiste qui rencontrer aux sables dolonne?
Bonjour, Nous vous avons envoyé un mail avec des éléments de réponses. Au plaisir d’échanger avec vous.
Bonjour, ma fille de 14 ans a des troubles du comportement ressemblant aux symptômes du TDAH. Elle a déjà vu plusieurs psychologues/psychiatres, mais les a manipulés dès les premières secondes malgré mon « avertissement » . Pouvez vous m’indiquer un professionnel compétent dans ce trouble ? La situation s’envenime que ce soit à la maison ou à l’école. Merci d’avance pour votre réponse.
Très cordialement
Bonjour, merci pour votre message, nous allons vous contacter par mail. L’équipe d’Apedys 85
Bonjour, j’ai un fils de 2 ans et j’ai déjà de sérieux doutes sur le TDAH et la dysphasie. Je vais en parler à son médecin traitant mais est ce qu’il y a un diagnostic ou un repérage qui peuvent être fait dès cet âge. Merci beaucoup
Bonjour, Votre fils a moins de 6 ans : vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour qu’il vous adresse vers la PCO 0/6 ans. La PCO plateforme de coordination et d’orientation est un guichet unique qui facilite l’accès aux diagnostics et interventions précoces.La PCO de Vendée s’adresse aux enfants de la naissance à 7 ans repérés comme pouvant être porteur d’un trouble du neurodéveloppement. https://avdipe.fr/qui-sommes-nous/la-pco-tnd . Vous pouvez aussi nous contacter par mail ou par téléphone pour avoir de l’aide sur cette démarche.
Bonjour, je suis à la recherche d’un orthophoniste pour ma fille de 8ans. Elle a de grande difficultés en numeration et calcul. Elle conceptualise difficilement les chiffres et nous n’arrivons pas à l’aider. Nous souhaitons réaliser un bilan mais c’est le parcours du combattant pour obtenir un rendez vous. Comment faire ? J’ai peur que l’écart ne se creuse. Elle perd confiance en elle.
Merci pour votre message, nous vous répondons par mail.
Bonjour,
je viens de faire un bilan avec une neuro-psychologue. Elle a de fort soupçon pour une dyslexie. J’ai 20 ans, est ce que vous auriez des pistes pour un orthophoniste. Je reprends mes études dans 6 mois, et j’aurais souhaiter faire le diagnostique avant la reprise.
Merci pour votre aide
Cordialement
Merci pour votre message, nous vous répondons par mail.
Bonjour
Mon fils a 10 ans, il est suivi par une pedopsychiatre depuis 3 ans avec un traitement qui apporte du mieux notamment à l école. Cependant la vie de famille reste difficile au vu de son comportement, il éprouve une injustice à avoir ce TDA, je suis à la recherche de vidéos et/ou livres pouvant lui expliquer autrement son TDA et proposant des pistes concrètes pour l aider, nous aider à l aider au quotidien. Il entre au collège à la rentrée.
Cordialement Stéphanie
Bonjour, merci pour votre message, nous allons vous contacter par mail. L’équipe d’Apedys 85