L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) vise à favoriser l’intégration des travailleurs handicapés, mutilés de guerre et assimilés dans le milieu ordinaire du travail, employeurs publics et privés du marché du travail classique. Tout employeur de 20 salariés et plus doit employer des travailleurs handicapés, mutilés de guerre et assimilés à temps plein ou à temps partiel, dans une proportion de 6 % de l’effectif total. Nous vous exposons la règlementation.
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23149
Cette obligation est également une opportunité pour recruter des talents originaux, créer un collectif plus bienveillant au sein de l’entreprise.
Liste des organismes pouvant vous aider dans vos recrutements et votre accompagnement
- AGEFIPH : https://www.agefiph.fr/ (toutes les ressources sur les troubles DYS : https://www.agefiph.fr/recherche?texte-recherche=trouble+dys)
- MDPH 85 : https://www.vendee.fr/accompagner-les-vendeens-a-chaque-age-de-la-vie/situation-de-handicap/la-maison-vendee-autonomie
- Cap Emploi : https://www.capemploi-85.com/
- Pour l’emploi dans les fonctions publiques : https://www.fiphfp.fr/ (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP)
- Mission handicap : https://www.missionhandicap.fr/
- Ministère du travail, de la santé et des solidarités : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/emploi-et-handicap/
Liste des aides possibles
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/aides-emploi-travailleurs-handicapes
La RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé) :
Talenteo.fr Premier blog emploi et handicap en France est devenu en juin 2013 le premier RS pro du handicap et de l’emploi.