Catégories
Valise DYS

La Valise DYS

La Valise DYS : des livres adaptés, des outils concret et du numérique !

La Valise DYS : un projet porté par Apedys 85 depuis la fondation de l’association.

Nous, les parents, sommes souvent en recherche de livres adaptés et d’outils concrets pour améliorer le quotidien de nos enfants. Les enseignants peuvent vouloir utiliser des livres et des outils en classe. Mais lesquels ? Comment choisir parmi des centaines de possibilité ?

La raison d’être de la Valise DYS est de proposer aux enfants, aux jeunes, aux familles et aux enseignants, de découvrir des livres adaptés, des outils pratiques, mais aussi des solutions numériques pour faciliter la vie avec un trouble DYS.

C’est pourquoi, lors de nos rencontres entre parents, et adultes ou lors de conférences (par exemple auprès des établissements scolaires), la Valise DYS nous accompagne pour que chacun découvre son contenu.

Voici le contenu, pour l’instant uniquement constitué grâce à des dons.

Rencontre familles du 31 janvier 2022
Conférence Apel janvier 2022
Conférence Apel janvier 2022
Conférence Apel janvier 2022

Vous voulez soutenir le développement de la Valise DYS pour améliorer le quotidien des personnes DYS et TDAH en Vendée ? Cliquez sur ce bouton :

LES LIVRES ADAPTES

Quand on pense à la dyslexie, on pense aux difficultés de lecture. La solution des livres adaptés prend alors tout son sens.

Plusieurs éditeurs se sont saisis du sujet et proposent des adaptations pour rendre la lecture plus confortable. A chacun de tester et trouver l’adaptation qui lui convient.

Chez Terres Rouges, la méthode Facilidys est créée sur mesure : des lettres en couleur, une police adaptée, la taille des lettres. Il existe même des ouvrages pour adultes dans cette collection comme un Musso. On a particulièrement aimé la BD sur le TDAH avec des conseils pour les parents à la fin.

Chez La Poule qui pond, on retrouve aussi le découpage des mots avec les lettres en couleurs, une police adaptée et d’une taille répondant aux besoins des lecteurs, grands interlignes et doubles espaces. Les lettres muettes sont soulignées.

Chez Zétoolu, la police d’écriture est spécifique, avec des espaces entre les mots plus prononcés et de larges interlignes. En outre, les majuscules en début de phrase et la ponctuation sont mises en gras et en couleurs pour capter l’attention du lecteur et l’aider à se repérer dans le texte.

Notre partenaire Mobidys adapte des ouvrages en version papier et numérique pour certains éditeurs Belin, Nathan, Fleurus.

Chez Belin avec la collection Colibri on retrouve des phrases courtes, des mots qui reviennent souvent, une police adaptée, taille des caractères augmentée, interlignage et interlettrage augmentés. Le papier est blanc cassé. On a apprécié la présentation des personnages au début et le mini dico pour les mots difficiles.

Chez Nathan avec la collection Dyscool la police, les interlignes, la longueur des phrases sont adaptées. Les phrases plus difficiles sont réécrites. Les personnages sont nommés clairement pour une compréhension plus rapide. Certains mots sont en couleurs.

Chez Fleurus avec la collection « docu dys » : police sans empattement , taille des caractères augmentée, texte non justifié, interlignage augmenté. Le texte est organisé par blocs de sens qui sont très facilement repérables. Pas de découpe des mots et aucune phrase ne court d’une page à l’autre.

Récemment nous avons découvert les livres adaptés DYS de l’auteure illustratrice Juliette Chaux Mazé. Ils rejoindront bientôt la Valise DYS.

Les éditions ADABAM proposent des livres avec des ponts phoniques sous les syllabes, les lettres muettes en gris, la ponctuation et les majuscules en couleurs, et dans certains ouvrages le vocabulaire est indiqué avec des vignettes, et les sons « avec plusieurs lettres » sont en couleurs. Des ouvrages sont en anglais avec du vocabulaire.

LES OUTILS CONCRETS DE LA VALISE DYS

Notre valise DYS contient des outils pratiques grâce à des dons et du soutien de notre partenaire Hoptoys.

Vous trouverez sur le blog Hoptoys un article reprenant des éléments de notre Valise DYS.

Il y en a bien d’autres : en voici quelques uns.

Le coussin d’assise (appelé coussin dynair chez Hoptoys) est très agréable pour les personnes qui ont du mal à rester assises sans bouger. Le coussin permet de remuer sans déranger les autres. Le côté à picot est agréable pour l’aspect proprioceptif.

Coussin d’assise
EKER

Un outil fantastique. Les enfants ne peuvent plus se tromper d’angle, puisqu’il n’y en a plus qu’un. La graduation débute pile dans l’angle droit, contrairement à certaines équerres. Enfin, les enfants peuvent utiliser le côté interne du « L » et éviter l’effet arrondi de l’angle droit.

A lire sur l’EKER.

Des crayons et des stylos adaptés. Ils peuvent avoir des encoches pour aider au placement des doigts, ou une forme particulière. La forme triangulaire peut être appréciée.

Le critérium peut aussi être un outil très intéressant, quand l’enfant exerce une pression trop forte sur le crayon. Sa mine facilement cassable va lui apprendre à moins appuyer.

Certains ont un grip agréable et une fluidité d’écriture qui facilite le tracé. La petite butée peut éviter que les doigts descendent sur la mine. Le roller à encre glisse bien et il est effaçable.

La Valise DYS contient aussi des paires de ciseaux adaptés, d’autres sortes de stylos…

LES OUTILS NUMERIQUES

Il existe de nombreux logiciels qui peuvent aider les jeunes travaillant sur ordinateur. Et n’oublions pas les applis ou les solutions numériques qui permettent aux enseignants d’adapter les documents pour nos enfants DYS et TDAH.

Dans notre padlet, dans la colonne des outils pour les personnes qui travaillent sur ordinateur, vous trouverez de nombreux exemples. Nous espérons nous équiper prochainement d’un ordinateur pour les installer et que les familles et les enseignants découvrent ces logiciels.

Pour toute question sur les logiciels, et au moment où vous hésitez entre plusieurs synthèses vocales : contactez nous. Nous pouvons vous aider dans votre réflexion.

IRIScan propose plusieurs solutions numériques : souris scanner, régle scan, IRIS desk qui scanne en quelques secondes.

Ces solutions permettent de récupérer des textes et des images, tout en choisissant le format qu’on souhaite : PDF, image, texte modifiable.

Et après ? On lance sa synthèse vocale, on adapte le texte en couleurs … le tout en quelques clic.

Nous avons des dizaines d’idées pour enrichir encore la Valise DYS afin que chaque famille, établissement scolaire, et toute personne sensible à l’amélioration de la qualité de vie des personnes DYS et TDAH, trouve des idées pour s’équiper.

Vous voulez soutenir le développement de la Valise DYS pour améliorer le quotidien des personnes DYS et TDAH en Vendée ? Cliquez sur ce bouton :

Une réponse sur « La Valise DYS »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *